skip to Main Content

Un système d’appel malade sans-fil, est-il aussi sûr qu’une installation filaire classique ?

GETS MSS propose le premier appel malade sans fil certifié en Suisse.

Appel malade sans fil

L’appel malade filaire : un système sûr.

Les systèmes d’appel malade filaires permettent une surveillance constante des déclencheurs d’appel (poire d’appel, bouton d’appel etc.). Si l’un des éléments venait à tomber en panne, le personnel soignant ou technique serait immédiatement mis au courant grâce à un message d’erreur afin de corriger le problème.

Pour permettre cette surveillance permanente, les manipulateurs d’appel envoient au moins une fois toutes les 30 secondes un message de contrôle à la centrale de gestion. Si la centrale ne reçoit pas de message d’un déclencheur pendant plus de 30 secondes, elle le considère comme en panne et le signal immédiatement ce qui permet d’assurer à l’utilisateur de toujours disposer d’un appel malade fonctionnel.

Système BUS GETS MSS

Comment rendre un système d’appel malade sans fil classique aussi sûr que du filaire ?

Si l’on souhaitait sécuriser un système d’appel malade radio classique en utilisant le même principe de surveillance que celui mis en place pour une installation filaire, l’envoi des messages de bon fonctionnement viendrait à consommer l’intégralité de l’énergie de la pile en quelques semaines.

Les progrès technologiques de l’industrie des smartphones ont permis la création de composants électroniques permettant de gérer et de transmettre des messages radio en n’utilisant qu’une fraction de l’énergie utilisée par les systèmes de transmission radio dit « classiques ».

L’appel malade « WIRELESS » de GETS MSS : certifié DIN VDE 0834-1.

En alliant son expertise en matière d’appel malade et les composants de nouvelle génération utilisés par les fabricants de smartphones GETS MSS a mis au point une solution d’appel malade radio de nouvelle génération.

Le système d’appel malade WIRELESS de GETS MSS permet la même surveillance qu’une installation filaire. Si un défaut de fonctionnement est détecté sur un appareil, un message de dérangement est envoyé au bout de 30 secondes à la centrale de gestion. Ce contrôle n’utilise que très peu d’énergie amenant la durée de vie de la pile de quelques semaines à plus d’une année.

La solution WIRELESS de GETS MSS est certifiée conforme à la norme VDE0834. Cette certification assure un niveau de sécurité très élevé comparable aux équipements d’appel malade filaires utilisés dans les établissements de soins.

Système WIRELESS GETS MSS

Organisme de certification VDE

Que certifie la norme DIN VDE 0834 ?

En Europe, l’institut de certification VDE (Allemagne) est la référence en matière de normes et de tests dans le domaine de l’électricité. Pour être certifiés les produits d’appel malade doivent répondre aux exigences de la norme DIN VDE 0834-1 (VDE 0834-1) :2016-06. Un grand nombre d’établissements de soins exigent cette certification pour son appel infirmier, car il est gage de sécurité et de qualité.

Cette norme garantit un haut niveau de sécurité et de fiabilité du système d’appel malade. Elle décrit toutes les exigences pour la conception et la mise en service d’un système d’appel malade et  impose que les éléments soient installés, utilisés et entretenus par du personnel qualifié. La sécurité des utilisateurs est assurée grâce aux exigences de la certification en matière de bonne transmission des appels émis par les patients.

Nadia V.

Organisme VDE : https://www.vde.com

Back To Top